ACCUEIL
   DR FRANCOIS KUNTZ     DR PATRICE GESTRAUD
   CONTACTS
LA PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE

   Qu'est-ce qu'une prothèse de hanche ?
   Techniques de pose et voies d'abord
   Les résultats des prothèses totales de hanches

Techniques de pose et voies d'abord

Les études anatomiques ont cherché à découvrir le chemin le moins traumatisant pour les tissus que doit emprunter le chirurgien. Des voies d'abord antérieures ou postérieures sont actuellement les plus d'utilisées. Chacune a ses avantages mais aussi ses défauts, le principal étant d'utiliser la voie d'abord que l'on maîtrise le mieux.

La voie d'abord antérieure est réputée pour être responsable d'une faible fréquence de luxation de prothèse, mais le positionnement des implants est plus délicat ce qui à long terme peut être préjudiciable à la survie de la prothèse.

La voie d'abord postérieure permet une meilleure vision de la hanche, et un positionnement plus précis des pièces mais est grevée d’une fréquence de luxation un peu plus importante.

Le Dr François Kuntz utilise une voie postéro- externe qui a fait le succès de la prothèse totale hanche. L'incision oblique dans la fesse se dirigeant en bas et en avant sur 10 à 15 cm permet un respect maximum des muscles fessiers et visualise très correctement la zone opératoire . La réduction de la voie d'abord par une technique mini-invasive améliore encore le respect des tissus et la récupération postopératoire. Bien entendu, le chirurgien se réserve la possibilité d'agrandir cette voie d'abord minimale en cas de difficultés, l'important étant la pose d'une prothèse totale hanche dans des conditions optimales de positionnement et de réglage.