ACCUEIL
   DR FRANCOIS KUNTZ     DR PATRICE GESTRAUD
   CONTACTS
LA PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE

   Qu'est-ce qu'une prothèse de hanche ?
   Techniques de pose et voies d'abord
   Les résultats des prothèses totales de hanches

Qu'est-ce qu'une prothèse de hanche ?

Plusieurs implants sont nécessaires à la substitution de l'articulation malade :

  • la queue fémorale est introduite à l'intérieur de la cavité du fémur, après avoir estimé la taille nécessaire au meilleur contact possible. La fixation peut être effectuée par un ciment médical ou par un revêtement qui sera réhabité par la repousse osseuse.
  • la pièce cotyloïdienne véritable pièce femelle sphérique recouvre la partie articulaire du bassin. Sa fixation peut être, là encore ,réalisée par un ciment médical, par vissage ou par compression selon la technique press-fit.


    Couple céramique-céramique : Friction et usure minimum
    Couple céramique-céramique : Friction et usure minimum

  • entre ces deux pièces, l'élément principal de la prothèse est la rotule appelée bille. Celle-ci peut être de diamètres différents pour limiter l'usure et les risques de luxation. Encastrée sur l'extrémité supérieure de la queue fémorale elle permet par un choix adapté de taille de jouer sur la longueur du membre inférieur et sur la tension musculaire. La rotule constituée de cette bille et de la cupule cotyloïdienne forme un couple métal-plastique, céramique -plastique , céramique -céramique ou encore métal- métal. Ces couples ont des coefficients de friction différents et donc une usure différente.

    Modèle de PTH
    Modèle de PTH
La taille, le choix, le réglage des différents éléments de cette prothèse sont propres à chaque patient en fonction de sa morphologie osseuse, de sa taille et de la tension musculaire . Pour prévenir toute surprise au cours de l'intervention, le chirurgien doit pouvoir, avec les éléments du bilan préopératoire, estimer le mieux possible, avant l'opération, le choix de l’implant idéal : c'est la planification préopératoire.

Queue fémorale à cimenter
Queue fémorale à cimenter

Queue fémorale sans ciment
Queue fémorale sans ciment