ACCUEIL
   DR FRANCOIS KUNTZ     DR PATRICE GESTRAUD
   CONTACTS
LA CHIRURGIE LIGAMENTAIRE

 Généralités
 Mécanismes de survenue
 Examens complémentaires
 Conduite à tenir
 Indication opératoire
 Est-ce une urgence ?
 Techniques opératoires
 Quelques questions
 Complications
 Rupture du ligament croisé postérieur

Les complications de la ligamentoplastie du genou :

Tout geste chirurgical induit des complications éventuelles, néanmoins, une fois l’indication opératoire portée, des mesures préventives permettent d'éviter les écueils. Le bilan préopératoire et notamment la consultation d’anesthésie détermineront les risques propres du patient (état cardiaque et pulmonaire ,allergies , risque de phlébite.. ), une préparation cutanée soigneuse précédant l'intervention sera respectée. Toutefois bien qu'extrêmement rares, les complications peuvent être les suivantes :
  • infection : Très rares si les mesures préventives sont correctement appliquées. La conduite de l'intervention sous arthroscopie avec un important lavage articulaire diminue fortement ce risque. Une antibiothérapie réalisée pendant l'intervention limitera sa survenue.
  • phlébite : une prévention anti-thromboembolique par anticoagulants sera prescrite au patient pour une durée d'un mois à partir de l'intervention. L'apparition d'un mollet douloureux devra déclencher la réalisation d'un écho doppler.
  • algoneurodystrophie : Le mécanisme de survenue n'est pas bien compris par les médecins, l'algoneurodystrophie est imprévisible, elle est responsable d'une déminéralisation du genou freinant pendant plusieurs semaines la rééducation ; l'articulation est chaude et douloureuse. Une scintigraphie osseuse confirmera le diagnostic ; le traitement médical : la Calcitonine par voie intra-musculaire.
  • raideurs : elles peuvent être la conséquence d'une algoneurodystrophie, ou parfois de l'apparition d'adhérences dans le genou. La kinésithérapie sera une précieuse aide ; en cas de raideur tenace, le chirurgien estimera avec vous la nécessité de réaliser l'arthroscopie complémentaire.