ACCUEIL
   DR FRANCOIS KUNTZ     DR PATRICE GESTRAUD
   CONTACTS
LA CHIRURGIE LIGAMENTAIRE

 Généralités
 Mécanismes de survenue
 Examens complémentaires
 Conduite à tenir
 Indication opératoire
 Est-ce une urgence ?
 Techniques opératoires
 Quelques questions
 Complications
 Rupture du ligament croisé postérieur

Généralités

Lors de nos déplacements et dans la pratique de nos activités quotidiennes et sportives le passage du poids du corps est successivement réalisé sur un genou puis sur l'autre. Les contraintes sont donc importantes et nécessitent une grande stabilité de cette articulation, c'est le rôle des ligaments et des ménisques.

Profil anatomique du genou
Profil anatomique du genou

Les ligaments :
  • la stabilité frontale est assurée par un ligament latéral interne et un ligament latéral externe, ils sont tous les deux extra-articulaires.

    Une déchirure partielle ou totale ne nécessitent habituellement pas, lorsqu'elle est isolée, un traitement chirurgical. L'immobilisation par une attelle puis la rééducation suffit à retrouver un genou solide.


  • la stabilité sagittale, antéro-postérieure, est assurée par un système de cardan par deux ligaments croisés : antérieur LCA et postérieur LCP tous deux intra-articulaires, ils forment le pivot du genou. Une rupture de l'un ou de l'autre de ces ligaments croisés est responsable d'un déséquilibre ligamentaire source d'instabilité ,notamment en flexion-rotation du genou. Une immobilisation suivie de séances de rééducation ne suffissent malheureusement pas à la cicatrisation de ces ligaments. Le genou reste instable dans les sports pivots, tels que le football, le rugby, le volley-ball, le ski etc.. mais aussi au quotidien dans la descente des escaliers ou en sortie de voitures.

    La rupture du LCA
    La rupture du LCA