ACCUEIL
   DR FRANCOIS KUNTZ     DR PATRICE GESTRAUD
   CONTACTS
ARTHROSE


 Généralités
 Le traitement médical
 Le lavage articulaire sous arthroscopie
 La chirurgie conservatrice
 La chirurgie prothétique de la hanche et du genou
 Prothèse articulaire : suis-je candidat ?
 Une question : combien de temps durera ma prothèse ?
 L'âge : un problème ?

LE TRAITEMENT MÉDICAL

L’entretien physique est essentiel, tout du moins au début de la maladie arthrosique; il permet le maintien des amplitudes articulaires et la conservation de la fonction d'un membre. Les kinésithérapeutes sont là pour vous aider et vous conseiller dans la correction d’une attitude vicieuse et dans l'entretien des groupes musculaires. Il est par ailleurs essentiel de lutter contre la surcharge pondérale qui aggrave considérablement la pression au cm² sur le cartilage altéré.
La participation du rhumatologue dans notre équipe est souvent utile pour les arthroses débutantes car il permet d'adapter un traitement anti-inflammatoire et antalgique, d'y associer un traitement de longue durée : les chondro-protecteurs, éventuellement complété par des infiltrations intra-articulaires lors des poussées inflammatoires et une visco-supplémentation. (introduction dans l'articulation d'un produit visqueux à effet antalgique permettant, au moins temporairement, l'amélioration de la fonction articulaire).
Malgré les mesures préventives et l'adjonction d'un traitement médical bien conduit, la dégradation du cartilage est responsable d'une accumulation de débris polluants l'articulation. Au niveau du genou, il peut être alors nécessaire d'envisager un lavage articulaire que le chirurgien réalise sous arthroscopie.